Le Label rouge voit la vie en rose
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Alors que la confusion règne en matière de signe officiel de qualité, le Label rouge sort du lot et de manière significative. Il est le marqueur de qualité alimentaire le plus connu des Français. En effet, selon une étude conduite par l'institut OpinionWay, trois personnes sur cinq citent le Label rouge de manière spontanée lorsqu'il leur est demandé à l'aveugle quels signes de qualité ils connaissent, bien avant les AOC ou les produits bio. Un chiffre qui atteint même 97 % si la question leur est posée de manière assistée. Pas étonnant alors qu'un individu sur deux consomme régulièrement des produits Label rouge et que deux sur trois en ont une bonne image, en leur attribuant une note supérieure à 8 sur 10. Enfin, plus de 90 % des personnes interrogées jugent le label sérieux, crédible, et estiment qu'ils peuvent lui faire confiance.
Les consommateurs associent en premier lieu le label aux contrôles, à la traçabilité et aux garanties sanitaires. Et à juste titre, car l'entièreté de la démarche s'opère sous la vigie des pouvoirs publics à travers l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité). Néanmoins, pour Fedelis, qui regroupe les producteurs engagés dans une démarche Label rouge, « il convient de rappeler que la qualité sanitaire est un prérequis évident. C'est la promesse de goût qui est centrale dans la démarche ». Pourtant, la qualité gustative, qui est l'engagement et l'angle de communication du Label rouge, depuis cinquante ans, est un critère de sélection qui arrive plus loin dans le classement. Seuls 47 % des individus interrogés reconnaissent au Label rouge un goût supérieur. Comme si le consommateur avait assimilé le Label rouge à des valeurs de qualités sanitaires. D'ailleurs, par exemple, Yvon Foricher, responsable du moulin des Gaults à Poilly-lez-Gien (Loiret) consacrant une partie de sa production de farine au Label rouge, avoue volontiers que « l'intérêt de ce sceau de qualité pour la filière blé-farine-pain est la traçabilité totale. C'est d'ailleurs un moyen de se différencier, alors que le niveau moyen de la boulangerie n'a jamais été aussi élevé ».
Renaud Fourreaux
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